PALbOS

La mesure préventive d’aide à la réinsertion dès la première heure, où le besoin d’aide à la résolution de problèmes est le plus important pour les personnes concernées.

Concept

L’offre de soutien immédiat aux travailleurs menacés de chômage suite à un licenciement prononcé.

Objectif

Utiliser au mieux le délai de préavis pour réduire le chômage et diminuer les indemnités journalières de l’AC. La réinsertion la plus rapide possible dans le premier marché du travail.

Introduction

Les mesures du marché du travail (MMT) sont supportées économiquement par le canton sur mandat de la Confédération (SECO) avec les moyens de l’assurance-chômage (AC) à raison de 50% chacun. Les moyens de l’AC ne sont utilisés que lorsque le droit aux prestations est garanti ou que le chômage est confirmé. Ces clarifications ont lieu après l’inscription des personnes concernées, auprès d’un office régional de placement (ORP). En règle générale, l’inscription a lieu après l’expiration du délai de préavis. Les MMT visent à stabiliser ou à augmenter l’attrait des chômeurs sur le marché. Cet effet peut avoir plus d’impact pendant la période de préavis. C’est pendant la période d’engagement que l’attractivité du marché est la meilleure. C’est là qu’intervient PerUnit.

La PerUnit positionne l’offre « PALbOS » sur le marché du travail, là où se déroule la collecte ordinaire de fonds de l’AC. Le PALbOS doit être introduit comme MMT dès la première heure et être disponible pour toutes les personnes menacées de chômage (PALb).

Ainsi, la gestion de la résolution constructive des problèmes part de l’origine du problème et conduit le processus de résolution, dans le cadre du délai de préavis, à raccourcir ou à éviter le chômage. En particulier lorsque les délais de préavis sont courts, une intervention rapide dans le cadre du soutien peut être nécessaire pour satisfaire à l’exigence d’efforts de recherche d’emploi avant l’inscription à l’ORP.

L’obligation d’annoncer les postes vacants est introduite depuis le 1er juillet 2018. Conformément à cette mesure mise en œuvre avec succès, l' »option d’annonce de licenciement » doit également être introduite par l’employeur en concertation avec la PALb afin de ne pas devoir parler d’obligation. Il en résulte une bourse du travail avec des spécialistes, où l’offre et la demande peuvent être mises en parallèle. La première mesure de réinsertion intervient donc pendant le délai de préavis, avant qu’un dommage ne soit causé dans le cadre de l’AC. L’activité de placement est ainsi élargie sur le marché du travail [1]marché du travail actif est élargie. L’AC peut participer aux mesures de prévention visant à éviter le chômage ou à réduire le risque concernant les indemnités journalières éventuellement nécessaires.

Les personnes qui ne sont pas menacées de chômage parce que la situation est claire, y compris sur le marché du travail, ou parce qu’un nouvel emploi est déjà en vue, peuvent être exemptées de l’option d’inscription et de la mesure.

[1] Perspective du marché du travail autoproclamée par PerUnit