Dans la procédure de recrutement, en particulier lors des entretiens d’embauche, la question ; « quels sont vos points forts et vos points faibles » trouve une grande importance. De très nombreuses personnes citent les mêmes forces et faiblesses ou des forces et faiblesses équivalentes. Les points forts les plus souvent cités sont « expérience », « flexibilité », « fiabilité », et les points faibles sont « parfois trop perfectionniste », « impatient » et « ne pas savoir dire non ».

Pourquoi les mêmes affirmations sont-elles toujours répétées ? Pourquoi les points forts sont-ils évalués positivement et les points faibles négativement ? Pourquoi les succès et les échecs quotidiens ne font-ils pas l’objet d’une réflexion ? Pourquoi les gens sont-ils formés pour transformer les faiblesses en forces ? Pourquoi les faiblesses ne sont-elles pas considérées comme l’autre facette de la force ? Pourquoi les faiblesses ne sont-elles pas perçues comme un élément de différenciation et utilisées de manière utile pour son propre positionnement ?

L’analyse SWOT peut être utile pour aborder ce sujet. Il convient de noter qu’un contexte est également pris en compte. La concrétisation avec la méthode SAR (situation/action/résultat) permet de mieux comprendre.

Dans une situation donnée, la force peut être une faiblesse et dans une autre situation, la même faiblesse peut être une force. C’est aussi simple que cela pour équilibrer la compréhension. Une personne équilibrée dispose d’autant de forces que de faiblesses.

Là où le soleil brille, il y a des ombres. La raison pour laquelle l’ombre est souvent considérée comme négative est sans doute liée à notre système de valeurs construit, qui ne s’oriente que vers une situation donnée. Si le soleil est trop fort, l’ombre est une protection utile et positive contre les brûlures.En conséquence, nous devons apprendre que chaque force contient une faiblesse ou que chaque faiblesse contient une force. Les questions sur les forces et les faiblesses devraient donc toujours être placées dans un contexte précis et les réponses devraient être données en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *