Pour les individus et les équipes

PerUnit est l’institut suisse de conseil qui crée et met en œuvre des offres de conseil en ligne. Ces offres sont à la disposition de toutes les personnes, institutions et entreprises intéressées. Les personnes et les équipes sont accompagnées par des superviseurs, des animateurs, des médiateurs ou des coachs en fonction de leurs besoins et des thèmes abordés.

Le concept de conseil de PerUnit s’oriente vers une perception globale des situations dans lesquelles se trouvent les personnes en quête de conseils et vers lesquelles elles souhaitent se diriger. Les personnes qui conseillent s’orientent vers le changement souhaité que le processus d’apprentissage doit apporter (orientation vers la performance), elles indiquent en conséquence la capacité d’action nécessaire à la situation (orientation vers la compétence) et s’engagent à prendre conscience des ressources nécessaires et non nécessaires (orientation vers les ressources).

Les objectifs de conseil sont convenus individuellement dans le cadre des domaines thématiques. Les personnes en quête de conseils sont accompagnées en ligne de manière professionnelle, asynchrone et synchrone tout au long du processus de conseil jusqu’à l’atteinte des objectifs de conseil. Le conseil est dispensé en individuel et en groupe/équipe. La taille optimale des équipes est de 6 personnes.

Les thèmes sont répartis en séquences de conseil et structurés de manière constructive en tenant compte de la logique pratique des dépendances thématiques. Cela signifie que la séquence de conseil 1 (BS1) doit être marquée comme terminée pour pouvoir passer à la séquence de conseil suivante. Sinon, il manque des informations de base importantes pour pouvoir comprendre les relations. La clôture des séquences de conseil n’implique pas nécessairement le traitement des contenus, car les personnes en quête de conseils déterminent elles-mêmes dans quelle mesure le contenu est utile ou non. La prise en compte des connaissances préalables est ainsi assurée individuellement.

Notre concept de conseil s’oriente vers le constructivisme. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Les objectifs de conseil ne sont convenus de manière contraignante qu’en fonction de l’utilité ou de l’effet souhaité par les personnes en quête de conseils dans le domaine des objectifs de conseil. Afin que le succès du conseil soit mesurable du côté des personnes en quête de conseil, une auto-évaluation de la situation est effectuée lors de chaque séquence de conseil avant de commencer à aborder le sujet. Si nécessaire, l’accompagnement en conseil procédera à une évaluation externe afin de définir ensemble le besoin d’aide à la résolution de problèmes.

Le développement des contenus et des séquences de conseil se fait chaque année par une mise à jour ou une mise à niveau. Les contributions au développement ultérieur sont collectées et analysées en permanence par toutes les personnes impliquées (évaluation du conseil, feed-back des mandants et des conseillers, etc. Les erreurs détectées sont corrigées en permanence, tandis que les nouvelles idées sont d’abord intégrées dans le développement.